Tristan Soler est né en 1967 à Paris, ville où il réside aujourd’hui. Il est marié à la photographe Sarah May, et ils ont deux enfants, Lou et Roman.
Plasticien, il pratique la peinture, la sculpture, le dessin, la performance... Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Il collabore à des revues en tant que critique, illustrateur, ou maquettiste. Il travaille des romans, nouvelles, poèmes. Il a collaboré également avec les arts de la scène, en tant que scénographe ou acteur. Il enseigne les arts plastiques à des enfants et des adolescents.
Il est diplomé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.
Il est passionné par les voyages, qui l’ont amené dans plus d’une trentaine de pays du monde, notamment asiatiques, à la rencontre des arts et des hommes, mais aussi vers la nature, plus particulièrement l’ornithologie.

Expositions collectives

1990
Moulin du Roy, en collaboration avec Act-Up, exposition au profit de la lutte contre le sida, Sens.
1994
Symposium International d'Art Contemporain, Brande, Danemark.
Chapelle de la Sorbonne, Prix Fénéon, Paris.
1995
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris.
1996
Salon de Montrouge.
Voeux d'Artistes, Galerie Nikki Diana Marquard, Paris.
1997
Galerie Jean Attali, Paris.
1998
Galerie Maeght, Barcelone, exposition pour la Fondation du Champ Freudien, Espagne.
2001
Galerie Guigon, Paris.
2002
Symposium International d'Art Contemporain, Brande, Danemark.
2004
Gallery Katharsis, Fusion-art et GPK gallery, Copenhague, Danemark.

Expositions personnelles

2000
Galerie Caractères, Paris.
2001
Librairie Marelle, Paris.
Amorphophallus, Galerie La Hune, Paris.
2002,2003
Exposition privée, Paris.


Collections privées

France, Espagne, Danemark, USA, Russie.


Pour les arts de la scène

1993
L’enfer du bibliophile, court métrage de Eddie Benalia, travail sur le décor, Paris.
1994
Désir, desire desejo, décor réalisé pour le musicien Steve Lacy : concert composé autour de textes d'écrivains, Daumal, Valéry, Pessoa, Fondation Gubelkian, Lisbonne, et Porto, Portugal.
Épreuves, exorcismes, travail scénique pour une adaptation de l'œuvre de Henri Michaux, par Catherine Zittoun, Bibliothèque Nationale, Paris.
1997
Casse-pipe, de Céline, adaptation de Olivier Maltinti, Le Hublot, Colombes.
Les taches sombres, de Minush Jero, adaptation de Dominique Dolmieu, à L'Échangeur, Bagnolet, et en Albanie, Tirana, Durres, Skodra.


Critique

Jean-Louis Gerbaud, une sculpture du symbolique, in Barca ! / Poésie Politique Psychanalyse N° 15 : l’Utopie du Virtuel.
Jean-Paul Longavesne, Machines à peindre, interview par Louis et Tristan Soler, in L’Âne, le magazine freudien, N° 56.


Publications

Amorphophallus, un livre de Louis Soler, Tristan Soler et Sarah May, Éditions Maeght, 2001.


Illustrations

Horizon fixe, de Jean Couvreur, éditions Caractères, 1999.
Kenneth Rexroth, L’Âne, le magazine freudien, N° 60.
Jazz en suite, de Franck Médioni, éditions du Guarde-Temps, 2000.
Ce que Lacan disait des femmes, de Colette Soler, éditions du Champ Lacanien, 2003.
Fièvre, de Anton Pashku, Les taches sombres, de Minush Jero, 2002, et Le trou du péché, de Yorgos Maniotis, 2004, éditions L’espace d’un Instant.

> Page d´accueil <